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Conférence bioéthique le 5 mai

  • Madame Saint-Jean, professeure de philosophie,
  • Madame Ouahioune, professeure de sciences de la vie et de la terre,
  • L’équipe de direction de la cité scolaire,
ont le plaisir de vous inviter à la conférence sur la bioéthique, organisée dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) en classe de terminale.

 

 

Le vendredi 5 mai après-midi, de 14h30 à 16h45

Le travail de préparation de la conférence et les questions posées par les élèves aux conférenciers

en présence de :

-Dr. Thomas Heams (AgroParisTech). Enseignant-chercheur à l’AgroParisTech dont les thématiques d'enseignement et de recherche sont la biologie théorique, la biologie animale (en particulier la génétique, et les biotechnologies), la biologie évolutive, l'histoire et la philosophie des sciences, et les relations homme-animal. Ses recherches l’ont amené à soulever la question de l’identité génétique et des questions éthiques que posent les progrès des techniques de séquençage de l’ADN.

- Pr. Jean-Philippe Wolf (Hôpital Cochin ; Inserm ; Institut Cochin) : Chef du service de biologie de la reproduction à l'hôpital Cochin et du CECOS (Centre d'études et de conservation des œufs et du sperme humains), Jean-Philippe Wolf s'interroge sur l'avenir des enfants issus de la GPA et de la PMA. Un médecin de la reproduction, à la pointe des techniques d’assistance médicale à la procréation, témoigne de la diversité des cas d’infertilité et des réponses médicales possibles. Des réponses raisonnables aux délicates questions que pose le désir d’enfant.

- Pr. Frédéric Worms (ENS-Ulm) : Professeur de philosophie à l'École normale supérieure, où il dirige le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine. Spécialiste d’Henri Bergson, ses recherches portent sur les relations vitales et morales entre les hommes. Auteur de nombreux ouvrages comme Revivre, Penser à quelqu’un, il est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique (2015). Depuis septembre 2015, il est directeur-adjoint Lettres de l'École normale supérieure.

- Les  élèves de TL et de TS du lycée Paul Bert et de leurs Professeurs Mme Ouahioune (SVT) et Mme Saint-Jean (Philosophie).

Programme

  • 14h30-14h40 : Présentation des invités et du programme par Mme Ouahioune (professeur de SVT) et Mme Saint-Jean (professeur de philosophie)
  • 14h40-15h30 : présentation des parcours et recherches et questionnements en lien avec la bioéthique (Thomas Heams, Enseignant Chercheur en biologie à l’AgroParisTech,  Jean-Philippe Wolf, Chef de service, biologie de la reproduction, Inserm ; Institut Cochin et Frédéric Worms, Professeur de philosophie contemporaine à l’ENS-Ulm et membre du Comité Consultatif National d’Ethique).
  • 15h30-16h30 : Questions des élèves et échange avec les invités.
  • 16h30-16h40 : Conclusion   

Le travail de préparation de la conférence et les questions posées par les élèves aux conférenciers

7ème Festival du film judiciaire 2017 de Paris

Pour la septième année consécutive, le conseil départemental de l'accès au droit de Paris, en partenariat avec le rectorat de Paris, l'ordre des avocats du barreau de Paris, la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse et la Mairie de Paris propose un festival du film judiciaire destiné aux lycéens.

L'objet de ce festival est de permettre aux jeunes un meilleur accès à la citoyenneté, en les familiarisant avec l'institution judiciaire et en leur apportant des éléments de réflexion sur son fonctionnement et ses enjeux à travers l'image qu'en donne le cinéma.

Le thème retenu cette année est : «Existe-t-il une vérité judiciaire ?» avec les films "Omar   m’a tuer" de Roschdy Zem et " L’Hermine" de Christian Vincent.

Les élèves de Seconde de Mr Serwar (professeur de physique-chimie) et Mme Hodot (professeur de SVT) ont eu la chance, dans le prolongement du thème Sciences et Investigation Policière, de pouvoir participer à ce festival.

Suite aux projections, les élèves ont travaillé à la rédaction de questions pour préparer un débat autour du thème de la vérité judiciaire. 

Ce débat a eu lieu le  20 Mars 2017 dans l'amphithéatre du lycée Paul Bert en présence de Valérie LACOUR, juge, Charlotte DELESTRE, substitut du procureur, Me Frédérique LENDRES avocate et Sabine MARAVAL, éducatrice UEMO Friant. 

Les élèves ont pu échanger avec elles sur les films, la recherche de vérité judiciaire, l'erreur judiciaire et les recours en grâce mais également sur les institutions françaises, leur métier, leur parcours ou encore des sujets plus d'actualité.

Journée de la laïcité

Journée de la laïcité : échanges avec des élèves sur les questions d’esprit critique et de laïcité

À l’occasion du 111e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, et Monsieur le Recteur de Paris se sont rendus au lycée Paul Bert, pour participer à des échanges entre des lycéens de Paul Bert et de cinq autres lycées parisiens, et avec les enseignants et personnalités présents, sur les questions d’esprit critique et de laïcité.

 

 

Participants :

Nom de l’établissement

Nom du professeur

Niveau

Nombre d’élèves

Lycée Charlemagne (4ème arrondissement)

Anne Doustaly, histoire-géographie

Terminale S

36 élèves

Lycées Paul Bert et Raspail LGT (14ème arrondissement)

Agathe Richard, philosophie

Terminales ES et STI2D

40 élèves des deux établissements

Lycée H.Boucher (20ème arrondissement)

Claire Appere,  histoire-géographie

Terminale S

34 élèves

Lycée Paul Valéry (12ème arrondissement de Paris)

Stéphane Paroux lettres modernes

UP2A (2nde-1ère)

24 élèves

LP Charles de Gaulle (20ème arrondissement)

Cécile Massard Lettres Histoire

Upe2A (2nde ‎ professionnelle)

20 élèves

Total

 

 

154 +30*

  • * 30 places réservées en fond d’amphithéâtre pour d’autres élèves de Paul Bert.

 

Thèmes abordés par les lycéens

Lycée Charlemagne

Introduction sur le thème : laïcité et esprit critique : I - La laïcité en France : repères historiques - II- La législation actuelle - III - Regards sur le monde et débat : la laïcité "à la française", un héritage à conserver ou à faire évoluer ? - Conclusion : dessins de presse, humour et recul, sondage sur 2 classes de TS.

Lycées Raspail et Paul Bert :

La question de la laïcité dans l’actualité, son application dans l’espace public et les questions vives qui se posent en France. 

Lycée H.Boucher :

Construire une réflexion organisée et hiérarchisée sur le concept de laïcité dans ses dimensions historique, morale et juridique. - La laïcité, une condition de la vie démocratique ? - La laïcité, un équilibre fragile ?  Comment concilier liberté de conscience et laïcité ? Conclusion : Limites de la tolérance ? Ouverture sur une thématique d’actualité

Lycée P.Valéry et lycée Charles de Gaulle :

Comment la laïcité est vécue par des jeunes gens, élèves parisiens, venus de pays différents où règnent parfois discorde et conflits ethniques ou religieux ?

Pour aller plus loin :

Quelques photos (Copyright Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie)