Journée de la laïcité : échanges avec des élèves sur les questions d’esprit critique et de laïcité

À l’occasion du 111e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, et Monsieur le Recteur de Paris se sont rendus au lycée Paul Bert, pour participer à des échanges entre des lycéens de Paul Bert et de cinq autres lycées parisiens, et avec les enseignants et personnalités présents, sur les questions d’esprit critique et de laïcité.

 

 

Participants :

Nom de l’établissement

Nom du professeur

Niveau

Nombre d’élèves

Lycée Charlemagne (4ème arrondissement)

Anne Doustaly, histoire-géographie

Terminale S

36 élèves

Lycées Paul Bert et Raspail LGT (14ème arrondissement)

Agathe Richard, philosophie

Terminales ES et STI2D

40 élèves des deux établissements

Lycée H.Boucher (20ème arrondissement)

Claire Appere,  histoire-géographie

Terminale S

34 élèves

Lycée Paul Valéry (12ème arrondissement de Paris)

Stéphane Paroux lettres modernes

UP2A (2nde-1ère)

24 élèves

LP Charles de Gaulle (20ème arrondissement)

Cécile Massard Lettres Histoire

Upe2A (2nde ‎ professionnelle)

20 élèves

Total

 

 

154 +30*

  • * 30 places réservées en fond d’amphithéâtre pour d’autres élèves de Paul Bert.

 

Thèmes abordés par les lycéens

Lycée Charlemagne

Introduction sur le thème : laïcité et esprit critique : I - La laïcité en France : repères historiques - II- La législation actuelle - III - Regards sur le monde et débat : la laïcité "à la française", un héritage à conserver ou à faire évoluer ? - Conclusion : dessins de presse, humour et recul, sondage sur 2 classes de TS.

Lycées Raspail et Paul Bert :

La question de la laïcité dans l’actualité, son application dans l’espace public et les questions vives qui se posent en France. 

Lycée H.Boucher :

Construire une réflexion organisée et hiérarchisée sur le concept de laïcité dans ses dimensions historique, morale et juridique. - La laïcité, une condition de la vie démocratique ? - La laïcité, un équilibre fragile ?  Comment concilier liberté de conscience et laïcité ? Conclusion : Limites de la tolérance ? Ouverture sur une thématique d’actualité

Lycée P.Valéry et lycée Charles de Gaulle :

Comment la laïcité est vécue par des jeunes gens, élèves parisiens, venus de pays différents où règnent parfois discorde et conflits ethniques ou religieux ?

Pour aller plus loin :

Quelques photos (Copyright Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie)