Apprentis chercheurs

Vous êtes ici : Accueil / Que se passe-t-il ? / Apprentis chercheurs

Les apprentis-chercheurs 2015-16

Pour cette 10ème année de partenariat entre la cité scolaire Paul Bert et l’Institut Cochin, 15 élèves (9 élèves du collège et 6 élèves du lycée) ont pu participer aux recherches des laboratoires de l’INSERM et du CNRS :

 

1 –Comment étudier les protéines ?

Alexandre Jacquet (collège P.Bert), Henri Gelender (lycée P.Bert)

Encadrantes :Gaëlle Herledan & Maud Wurmser

2 –A la recherche du gène myc perdu

Camille Rabant (collège P.Bert), Hamid Lherdoum (lycée C.Monet)

Encadrantes: Mathilde Cadoux, Sandrine Pham & Myriam Bou-Nader

3 –Cryostat VS paraffine

Bérénice Vandra(collège P.Bert), Gurpal Singh (lycée P.Bert)

Encadrante: Maryline Favier

4 –Purification d'une adhésinede Streptocoque

Malo Quimbert (collège P.Bert), Camille Trotignon(lycée C.Monet)

Encadrants: Agnès Fouet & Antonin Weckel

5 –Interaction entre DAT et MT1

Oren Grevillot (collège P.Bert), Christine Tan (lycée C.Monet)

Encadrants: Alan Hegron& Marine Luka

6 –De la production d'ADN à l'utilisation des protéines fluorescentes

Assia Fatmi (collège St Exupéry), Lucile Dress (lycée P.Bert)

Encadrants: Nicolas Abraham & Thomas Guibert

7 –Identification d'un facteur de virulence du méningocoque

Imane Djouadi-Gueham (collège St Exupéry), Julie Andrieu (lycée C.Monet)

Encadrants: Haniaa Bouzinba-Segard & Kévin Denis

8 –Étude de la différenciation myogénique

Luna Richard (collège St Exupéry), OumouBah (lycée P.Bert)

Encadrants: Francesc Ribas-Aulinas, Matthieu Dos Santos & Maud de Dieuleveut

9 –Protéines, virus et leucémie, une question de localisation ?

Ariane Rémont(collège P.Bert), Gaëlle Ploquin(lycée P.Bert)

Encadrants: Armelle Tollenaere& Damien Groussaud

10 –A la découverte des protéines importantes au cours de l'infection des cellules par les bactéries Shigella

Merlin Muller (collège St Exupéry), Célosie Raymond (lycée P.Bert)

Encadrantes: Anne-Sophie Dangeard& Milica Milivojevic

11 – Quel est l’effet de la perte des cellules “protectrices” sur l’épithélium intestinal ?

Constance Charbonnier (collège P.Bert), PritieSougoumar(lycée C.Monet)

Encadrantes : Coralie Trentesaux & Marie Fraudeau

13 –Etude des lymphocytes T résidents des ganglions

Pierre Krakovitch (collège P.Bert), Camille Antoine (lycée C.Monet)

Encadrante: Alexandra Audemard

14 –Prévention d'une démyélinisation chimio-induite !

Ludo Meulle (collège P.Bert), Jules Montagne (lycée C.Monet)

Encadrant: Olivier Cerles

15 – Régulation de la glycémie par le système nerveux

Arthur Richard (lycée P.Bert)

Encadrante : Axelle Le Marec [Institut Jacques Monod]

 





  • Les Apprentis Chercheurs 2014-15

    Pour la 9ème année consécutive, des élèves du de la cité scolaire Paul Bert, du collège Saint-Exupéry et du Lycée Claude Monet, ont participé, après sélection sur lettre de motivation, au projet « Apprentis Chercheurs » : ils ont été accueillis par des équipes de chercheurs de l’Institut Cochin et ont participé, un mercredi après-midi par mois, aux manipulations dans des laboratoires de recherche de l’INSERM et du CNRS de l’université de Paris V.


    14 équipes ont accueillis les élèves de la cité scolaire Paul Bert cette année :

    1 – Le séquençage haut débit et l’étude des bactéries - Alexandre Le Negaret (collège Paul Bert), Encadrants : Sébastien Jacques, Juliana Pipoli & Franck Letourneur

    2 – L'étude des protéines : le Western Blot - Wafa Megassi (collège Paul Bert), Encadrante : Jeanne Froehlich

    3 – A la recherche de la mutation (Cycle cellulaire, régénération et maladies du foie) - Elior Chaudagne (collège Paul Bert), Encadrantes : Manon Fortier & Séverine Morizur

    4 – Le cancer, d’abord un dérèglement cellulaire : le rôle de certaines protéines dans le développement du cancer - Emma Dupont-Leonardi (collège Paul Bert), Encadrantes : Clara Roujeau & Johanna Auriau

    5 – Etude de l'activation de la protéine MEK - Claire-Lise Madjarian (collège Paul Bert), Encadrants : Guillaume Abadie & Hervé Enslen

    6 – Rôle de la protéine XPB dans la réplication du VIH - Quentin Cousin (collège Paul Bert), Encadrants : Cecilia Ramirez, Marina Morel & Benoît

    7 – Qu'est-ce que l'inflammation ? - Emile Bompart (collège Paul Bert), Encadrants : Nicolas Dumoitier & Delphine Ohayon

    8 – Production des IFN-alpha par les cellules immunitaires - Astrid Lauba (collège Paul Bert), Sara Gayraud (lycée Paul Bert), Encadrante : Faten El-Asmi

    9 – La phagocytose dans les macrophages - Pauline Héliodore (collège Paul Bert), Garance Eymard (lycée Paul Bert), Encadrantes : Florence Marie-Anaïs & Gabrielle Lê-Bury

    10 – Etude d'une maladie génétique du rein chez la souris - Megan Lukadi (collège Paul Bert), Encadrantes : Arianna Fiorentino & Armelle Grévellec-Christophorou

    11 – Des souris et des hommes : et l'intelligence dans tout ça ? - Leïla Rebord (collège Paul Bert), Encadrants : Olivier Dorseuil & Julie Renaud-Mierzejewski

    12 – L'hémochromatose - Alix Dupont-Leonardi (collège Paul Bert), Pierre Gorbanevsky (lycée Paul Bert), Encadrants : Sabine Louis & Sylvain Cuvellier

    13 – Le cytosquelette des cellules endothéliales se modifie lors de l’infection par le méningocoque - Clémentine Charpentier-Régnier (collège Paul Bert), Encadrants : Haniaa Bouzinba-Segard & Loïc Le Guennec

    14 – Quelques jours dans la peau d’un chercheur (plateforme de protéomique) - Lia Cabiac (collège Paul Bert), Encadrants : Cédric Broussard & Philippe Chafey

     

    Le projet « Apprentis chercheurs » est né en 2004 sous l’impulsion de l’Arbre des Connaissances, association pour la promotion des sciences et de la recherche, a été fondée par des chercheurs souhaitant partager leur goût pour la recherche et favoriser le lien entre science et société. 

    Ce projet permet à des binômes constitués d’un collégien et d’un lycéen d’être accueillis tout au long de l’année scolaire par des professionnels de la recherche dans des laboratoires. Il a pour vocation de promouvoir l’acquisition de méthodes scientifiques (observer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter et communiquer), favoriser l’autonomie des élèves, l’esprit critique et le sens de la responsabilité et faire découvrir le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers) aux élèves grâce à l’établissement de liens privilégiés avec des chercheurs, ingénieurs, techniciens, ou doctorants.

     

    A la fin de l’année scolaire, les apprentis-chercheurs présentent leur travail au cours d’un congrès. Les photographies ci-dessous ont été prises par Nicolas Abraham, chercheur à l’Institut Cochin et photographe:


    Un diplôme est remis aux apprentis chercheurs par le Professeur Couraud, directeur de l’Institut Cochin et Laurence Bénit, chercheur de l’INSERM, responsable du projet.

     

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Belabbas ou Madame Braun, professeurs de S.V.T.  responsables du projet au collège et au lycée Paul Bert.

     

    1 »